Traitement du bois : se débarrasser des insectes xylophages

Traitement du bois : se débarrasser des insectes xylophages

Les insectes xylophages ou insectes du bois sont des nuisibles qui attaquent le bois de charpente, le parquet ou les meubles. Ce sont leurs larves qui se nourrissent du bois et elles sont très difficile à repérer. Si vous constatez la présence d’insectes xylophages, il convient de faire appel à un professionnel de la désinsectisation pour éviter la détérioration de vos boiseries.

Pour apprendre à reconnaitre la présence d’insectes xylophages, consultez notre article dédié.

Entretenir mon bois de charpente et prévenir l’apparition d’insectes

Le traitement préventif des charpentes de bois peut être réalisé même si le bois n’est pas infesté. C’est en réalisant un traitement préventif que vous éviterez l’apparition d’insectes xylophages. Souvent, les insectes du bois sont difficiles à reconnaitre et lorsque vous vous en apercevez, il est déjà trop tard.

Le traitement de charpente de bois réalisé à titre préventif est bien moins coûteux qu’une désinsectisation complète ou que des travaux de rénovation. Si votre charpente de bois a plus de 10 ans, un traitement préventif peut être bénéfique.

Traitement de charpentes contre les insectes à larves xylophages

Le bois est souvent utilisé dans la construction des immeubles ou maisons, notamment au niveau de la charpente de toiture. Une charpente attaquée par des insectes peut être gravement fragilisée.

Le traitement curatif de la charpente de bois

Sonder l’état de votre charpente bois est un étape importante avant d’effectuer le traitement. Le traitement curatif de charpente se fait par injection d’un produit anti-insectes xylophages. Cette étape est suivie d’une pulvérisation extérieure de la charpente avec un insecticide. Lorsque l’ossature en bois de la charpente est traitée, elle est moins exposée aux risques de prolifération de xylophages.

  1. Le sondage : nous localisons les parties infestées par les insectes.
  1. Le bûchage : pour faciliter la pénétration du produit nous perçons des petits trous dans le bois.
  1. Le brossage : nous brossons le bois pour éliminer la vermoulure des galeries creusées par les insectes et pour faciliter la pénétration du produit.
  1. Le dépoussiérage et le nettoyage du chantier : nous nettoyons le bois avant l’intervention.
  1. Le traitement en profondeur par injection ou inoculation : nous injectons un produit pour détruire les larves d’insectes à l’intérieur du bois et empêcher leur développement.
  1. L’application en surface : pour préserver les pièces de bois des insectes nous appliquons un produit insecticide en surface.

 

Questions fréquentes :

Les insectes xylophages font-ils toujours du bruit ?

Non, malheureusement. Les insectes xylophages sont complètement inaudibles et difficiles à repérer.

Les bois attaqués sonnent-ils creux ?

Non, les capricornes, vrillettes, lyctus font des vermoulures. Le bois est donc plein de sciures.

La Provence est-elle une région infestée ?

Oui, les départements de Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-de-Hautes-Provence sont infestés et la chaleur l’été augmente l’activité des termites, capricornes …

Le traitement des bois de construction coûte-t-il cher ?

Non, si la charpente est entretenue et les problèmes pris à temps, le coût est faible.

Les maisons jeunes peuvent-elles être infestées ?

Avant 10 ans cela est rare et dû à un mauvais traitement préventif des bois (trempage) mais au delà, les problèmes arrivent malheureusement sans tarder.

Quels bois sont les plus touchés ?

Les bois résineux et les bois feuillus sont les plus touchés par les insectes xylophages.