Traitement du bois contre les nuisibles

Traitement du bois contre les nuisibles

Traitement de charpentes contre les insectes à larves xylophages

Le bois est souvent utilisé dans la construction des immeubles ou maisons, notamment au niveau de la charpente sous le toit. Il va sans dire qu’une charpente attaquée par une colonie d’insectes peut être gravement fragilisée selon le niveau de détérioration du matériau.
Les affaissements et effondrements d’immeubles à la Rue d’Aubagne à Marseille vous ont marqués, n’attendez plus pour nous contacter afin de faire contrôler et traiter vos poutres et charpentes !
Êtes-vous sûr que le bois de votre charpente est sain ? Nous mettons notre technique et nos compétences à votre service pour la détection d’attaque. Seule une étude par un technicien confirmé vous permet d’avoir un état des lieux sûr. Il est d’autant plus important de faire inspecter sa charpente qu’aucun traitement de bois n’est définitif. La durée d’efficacité d’un traitement est d’environ 10 ans, après ce délai il n’y a plus aucune garantie de protection.

Les insectes xylophages

« Hylotrupes bajulus », aussi connu sous le nom « Capricorne », est l’ennemi n°1 des charpentes en bois.
Il s’attaque particulièrement aux résineux tels que les Pins, les Mélèzes, l’Épicéa, les Sapins et bien d’autres. Il mesure entre 10 et 20 mm, revêt une carapace de couleur noir ou grisâtre et les marges du thorax sont duveteuses. Les larves creusent des galeries dans le fil du bois en effleurant la surface sans jamais la percer. L’épaisseur de la couche résiduelle est souvent de l’ordre du demi millimètre.

 

On distingue en France deux espèces distinctes : le « Lyctus bru »n et le « Lyctus linearus ».
Il s’attaque à tous les bois ouvrés : parquets, charpentes et mobilier. On le retrouve souvent dans les encadrement des fenêtres. Mesurant de 4 à 7 mm, ils ont une forme allongée et une couleur brun jaune à brun rouge. Les larves creusent des galeries de 1 à 3 mm dans le sens du fil du bois. Les vermoulures qui en résultent permettent de les différencier des autres insectes xylophages.

 

Parmi les plus répandues on en distingue de deux tailles : entre 5 à 7 mm pour les plus grande et entre 3 à 5 mm pour les plus petites. Elles s’attaquent également aux bois ouvrés et parfois même aux livres. Elles affectionnent le bois « vieux » et leurs passages laissent de petits trous caractéristiques des vieux meubles. Contrairement à d’autres insectes xylophages, la Vrillette ne vit pas en permanence dans le bois, d’où l’apparition de trou.
La forme adulte s’introduit dans les maisons en volant et peut pondre entre 20 et 200 œufs suivant l’espèce.

 

Souvent surnommée « fourmis blanche » de par sa taille et sa couleur, la termites via en colonie organisée, tout comme les abeille, les guêpes ou les fourmis. Il en existe des centaines d’espèces différentes mais la grande majorité vit dans les régions tropicales et équatoriales. Elles prolifèrent là ou de l’eau est accessible, proches de puits ou de nappes phréatiques superficielles. Elles se différencies selon plusieurs castes dont la plus connue est celle des ouvrières.

 

Dans ce cas, agir contre ces insectes, devient indispensable pour garder une maison saine. Des travaux de préservation de charpente s’imposent. 3DLAB environnement, entreprise spécialisée dans la lutte contre les nuisibles, vous propose des solutions adaptées à vos besoins comme le traitement de charpente bois.

Le seul moyen de lutter contre cet ennemi du bois consiste à empoisonner toute la partie nutritive du bois servant au développement du parasite : la cellulose

Qu’est-ce que le traitement préventif de la charpente bois ?

Le traitement préventif de charpentes bois par injection peut être fait même si le bois de votre toit n’est pas infesté. Le traitement de charpente à ossature bois réalisé à titre préventif est dix à vingt fois moins coûteuxqu’une rénovation complète de toiture. Dans le cas où votre charpente bois a plus de 10 ans, ce traitement ne peut être que bénéfique. Ceci est d’autant plus important si votre région est propice à la prolifération des “mangeurs de bois” dans les charpentes lambrissées ou non.

Qu’est-ce que le traitement curatif de la charpente bois ?

Sonder l’état de votre charpente bois est l’une des données importantes avant d’effectuer le traitement de l’ossature. Un bois de charpente “malade” est synonyme de danger. Établir un diagnostic au plus vite pour déterminer l’état de votre charpente est nécessaire. Le traitement curatif de charpente se fait par injection d’un produit anti-insectes xylophages. Cette étape est suivie d’une pulvérisation extérieure de la charpente avec un produit insecticide. L’ossature bois de la charpente est traitée et moins exposée aux risques de prolifération de xylophages.

Comment se déroule un traitement en pratique

  1. Sondage

Localiser les parties infestées.

  1. Bûchage

Faciliter la pénétration du produit de préservation vers les zones à protéger au moment du traitement en profondeur et de l’application de surface.

  1. Brossage

Évacuer la vermoulure des galeries creusées pour faciliter la pénétration du produit de préservation vers les zones à protéger (bois sain) au moment de l’application de surface.

  1. Dépoussiérage

Nettoyer les pièces de bois.

  1. Nettoyage du chantier

Avant les opérations d’introduction et d’application de produits, les débris de bois et autres déchets occasionnés par les opérations précédentes sont évacuées du chantier.

  1. Traitement en profondeur par injection ou inoculation

Détruire les larves d’insectes in situ et/ou empêcher leur développement.

  1. Application de surface par couches répétées en basse pression

Préserver les pièces de bois de nouvelles pontes d’insectes et éliminer les larves se trouvant à proximité de la surface du bois.

Votre charpente, avec le temps, devient sujette à des dégradations manifestes, d’où la nécessité d’un traitement. C’est pourquoi, la prévention est la meilleure façon d’éviter des travaux conséquents et des chantiers interminables. 3DLAB environnement vous garantit des résultats durables grâce à un traitement de charpente bois efficace.

Questions fréquentes :

Question Réponse
Les insectes xylophages font-ils toujours du bruit ? Non, malheureusement certains comme les termites sont complètement inaudibles.
Les bois attaqués sonnent-ils creux ? Non, les capricornes, vrillettes, lyctus font  des vermoulures qu’ils laissent, le bois est donc plein de sciures.
La Provence est-elle une région infestée ? Oui, les départments de Vaucluse, les Bouches du  rhône, le Var et les Alpes de haute Provence sont infestés et la chaleur  l’été augmente l’activité des termites, capricornes …
Le traitement des bois de construction coûte-t-il cher ?  Non, si la charpente est  entretenue et les problèmes pris tôt, le coût est faible.
Les maisons jeunes peuvent-elles être infestées ? Avant 10 ans cela est rare  et dû à un mauvais traitement préventif des bois (trempage) mais après  cette période les problèmes arrivent malheureusement sans tarder.
Quels bois sont les plus touchés ? Les résineux plus que les feuillus et les bois  extérieurs (terrasse, pergola, abris piscine….) plus facilement et rapidement  que les autres.