Nids de guêpes : comment et où se forment-ils ?

Nids de guêpes : comment et où se forment-ils ?

Détruire un nid de guêpes

Vous avez constaté la présence de guêpes près de chez vous ? Il se pourrait que leurs nids se soit formés dans votre jardin ou dans votre habitation. Voici nos conseils pour savoir si un nid de guêpes ou de frelons se trouve chez vous !

Comment se forme un nid de guêpes ?

Dès la fin du printemps ou au début de l’été, la reine guêpe commence à former son nid pour pondre ses larves. Pour cela, elle utilise des fragments de bois. Lorsque les larves deviennent des guêpes, elles aident la reine à agrandir le nid qui peut atteindre la taille d’un ballon de rugby !

Pourquoi détruire un nid de guêpes ?

Il est bien normal de croiser des guêpes dans son jardin en été. Par contre, si le nid se trouve chez vous, vous pourriez vite être envahi et risquer d’être piqué. Nous vous conseillons d’agir avant que le nid ne grossisse pour éviter une prolifération trop importante.

Trouver un nid de guêpes

Les guêpes se logent dans des endroits très variés. Elles apprécient les lieux peu accessibles qui les placent en sécurité.

Elles peuvent construire leurs nids à l’extérieur, sous des gouttières, ou dans des endroits abrités à l’intérieur de votre maison, comme les cavités murales, les greniers, les rebords de fenêtre et même sous votre toiture !

Trouver un nid n’est pas toujours simple. Pour savoir d’où viennent les guêpes, il faut donc faire preuve de patience et d’observation. Il est important de bien identifier tout l’ampleur du nid car s’il n’est détruit que partiellement, les guêpes le reconstruiront rapidement.

Comment détruire un nid de guêpes ?

Plusieurs personnes tentent cette opération par eux-même. Chez 3DLab Environnement, nous vous conseillons de ne pas tenter de détruire un nid de guêpe tout seul pour éviter de vous faire piquer par tout un essaim de guêpes ! L’idéal est de faire appel à un professionnel de la désinsectisation qui saura identifier le nid et adopter des méthodes certifiées et sécurisées.

Chez 3DLab Environnement, nous employons plusieurs techniques pour détruire les nids de guêpes. Si un essaim s’est formé sous votre toiture, nous employons par exemple un technique de poudrage par les combles. Nous pulvérisons un produit certifié à haute pression, qui tue l’intégralité des abeilles présentent sous votre toit.

Ne pas confondre les guêpes et les abeilles

Les abeilles sont une espèce protégées et leurs nids ne doivent pas être détruits. Si vous êtes en présence d’abeilles, vous devez faire appel à un apiculteur qui déplacera la ruche.

Il est fréquent de confondre les guêpes et les abeilles. On peut toutefois les distinguer grâce à leurs couleurs. Les abeilles sont marron doré, voire noires.

Si vous apercevez un nid, n’essayez surtout pas de vous en débarrasser vous-même ; contactez nos experts spécialisés en destruction de nid de guêpes.

Nos conseils pour éloigner les guêpes

Si vous apercevez un nid de guêpe dans votre jardin à la fin du printemps, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel rapidement. Cela évitera que l’essaim ne s’agrandisse trop et que votre jardin devienne invivable.

Pour prévenir l’apparition d’un nid ou sa prolifération, voici quelques conseils :

  • Soyez vigilant dès l’arrivée des beaux jours : vérifier régulièrement votre maison et votre jardin.
  • Sécuriser les poubelles : assurez-vous que les couvercles de vos poubelles extérieures soient correctement fermés pour éviter que les déchets alimentaires attirent des guêpes
  • Entretenez votre maison : lorsqu’un nid de guêpes se loge dans sous votre toiture par exemple, c’est souvent parce qu’elles ont trouvé des accès qui aurait pu être combler.