Nid de guêpes, frelons et insectes à dard

Nid de guêpes, frelons et insectes à dard

Nid de guêpe habitationAuparavant, il était coutume de contacter les pompiers pour signaler la présence de nids de guêpes. Ils se déplaçaient systématiquement et gratuitement pour assurer leur destruction.

Désormais, le service départemental d’incendie et de secours (Sdis), vous aiguillera vers des entreprises spécialisées dans ce type d’intervention. Les sapeurs-pompiers peuvent décider d’intervenir en cas d’urgence mais la prestation est payante et dépend de l’utilisation ou non d’engins spécialisés.

 

En cas de présence d’un nid de guêpes près d’une maison, d’une entreprise ou d’une zone à risques comme une école ou une aire de jeux, contactez un professionnel au plus vite.

3DLab environnement intervient rapidement et de manière efficace. Nous procédons à l’éradication du nid et protégeons vous et votre famille des piqures d’insectes à dard. Nous proposons aussi d’autres interventions pour éradiquer les fourmilières, cafards et autres insectes rampants.


Attention, ne confondez pas guêpes et abeilles

Reconnaitre une guêpe

Les abeilles sont souvent très nombreuses, de couleur plutôt marrons et poilues alors que les guêpes sont noires et jaunes.

Les abeilles sont des espèces protégées et des acteurs importants pour l’équilibre de la nature. Nous conseillons dès lors de contacter un apiculteur pour déplacer leur nid et ne pas les exterminer.

 


Le danger des piqûres

Piqures de guêpesLes piqures de guêpes ou de frelons peuvent s’avérer très douloureuses voir mortelles dans le cas ou les personnes sont allergiques. On parle alors de choc anaphylactique. La réaction allergique peut alors être fatale et ne dépend pas de la dose de venin injectée. Une seule piqûre suffit à la déclencher.
Les autres réactions sont locales (œdème, gonflement, urticaire) ou toxiques (maux de tête, vomissement, chute de tension, diarrhées).

Que faire en cas de piqures ?

Des actions immédiates peuvent aider à diminuer la douleur et la quantité de venin pénétrant dans le sang.
Le premier réflexe est d’extraire le dard resté enfoncé dans l’épiderme. Si l’animal est toujours présent, il est important de ne pas comprimer la poche contenant le venin.

Certain dispositif médical, permettent d’aspirer le venin de manière efficace.