Nid de frelons : conseils et prévention

Nid de frelons : conseils et prévention

Destruction nids frelons asiatiques

Trouver un nid de frelons n’est jamais une chose très agréable d’autant que cet insecte est une réelle menace pour la biodiversité. Il s’attaque aux abeilles et peut être très agressif sur l’homme s’il se sent en danger. Leur piqure peut même nous être fatale.

Comment se forme un nid de frelon ?

Au printemps, les femelles frelons commencent à créer le nid pour y pondre leurs œufs. Généralement, les larves naissent en mai et deviennent des frelons. Ils vont alors aider la reine à agrandir le nid pour pondre davantage d’œufs. C’est en septembre que la colonie est la plus développée.

Prévenir la création de nid de frelons

La solution idéal est d’empêcher le frelon de former son nid. Il faut alors neutraliser la reine avant qu’elle ne ponde. La période idéale pour la piéger s’étend de fin février à début mai quand elle part à la recherche de nourriture.

Frelons asiatiques ou européens : comment savoir

Les frelons asiatiques ou frelons européens forment leur nid de la même manière et à la même période. Ils sont attirés par les grenier, les arbres, le sol, des cavités, ou des toitures. Si vous apercevez un frelon voler prêt de chez, suivez-le ! Cela vous permettra peut-être de découvrir le nid avant qu’il ne soit trop développé. S’il s’agit d’un frelon européen, l’ouverture se fait par le bas et se situe généralement dans l’obscurité. Les nids de frelons asiatiques ont quant à eux une entrée sur le côté et sont visibles en pleine lumière.

Le frelon asiatique est  facile à reconnaître. Il ressemble à une guêpe très foncée, avec une dominance de noire. Il mesure entre 17 et 32 mm. Pour en savoir plus sur le frelon asiatique, consultez le site de l’Association Anti frelons asiatiques.

reconnaitre frelons asiatiques

Faites appel à un professionnel

Il est moins risqué de s’attaquer à un nid de frelons européens. Par contre, s’il s’agit de frelons asiatiques, gardez vos distances ! Ces insectes ont la réputation d’être très dangereux quand on s’approche trop près de leur nid. Notre conseil est de toujours faire appel à un professionnel de la lutte contre les nuisibles.

Chez 3DLab Environnement, nous sommes expert dans la destruction de nids de guêpes ou de frelons.