Moustiques, lutter contre l’infestation

Moustiques, lutter contre l’infestation

Moustique tigre invasion MarseilleINVASION. C’est malheureusement le terme employé dans la première page de La Provence quand on parle des moustiques tigres. Reconnaissable à sa silhouette sombre rayée de blanc et à ses pattes zébrées, l’Aedes albopictus est dénommé « moustique-tigre », par référence à son agressivité et sa voracité. Sa piqûre est très douloureuse. Originaire des zones tropicales, le « moustique tigre » est en forte expansion à travers le monde, y compris en zone non-tropicale et dans notre région, depuis peu.

 

Les maladies transmises par le moustique tigre

Moustique tigre MarseilleLe moustique tigre est vecteur de maladies tropicales : la dengue, le chikungunya et le Zika. En piquant un malade, le moustique devient porteur du virus qu’il pourra alors transmettre à toute autre personne susceptible d’être piquée par le même moustique.

✔ LE CHIKUNGUNYA
Le Chikungunya est une maladie qui serévèle pénible et parfois invalidante; elle provoque des douleurs articulaires pouvant durer de longs mois. On constate généralement une fièvre d’apparition brutale, supérieure à 38,5°C accompagnée d’un syndrome grippal.

✔ LA DENGUE
La Dengue ou « grippe tropicale », est une maladie généralement bénigne bien qu’invalidante, mais qui peut se compliquer de formes hémorragiques plus graves. Après une incubation de 5 à 7 jours, une forte fièvre apparaît brutalement, accompagnée de maux de tête, de douleurs musculo-articulaires (sensation de courbatures intenses) et au niveau des globes oculaires et d’une fatigue générale. D’autres symptômes tels que des nausées et des éruptions cutanées, des membres inférieurs en particulier, peuvent également se manifester.

 


Comment lutter contre l’infestation de moustiques

 

Pour lutter contre une infestation de moustiques, 3Dlab environnement intervient en 2 étapes.

 

Moutisque - étape 1La pulvérisation de produits biocides sur les bâtiments infestés. Grâce à ce traitement, le moustique va mourir directement lorsqu’il entrera en contact avec les surfaces traitées. Il s’agit d’un produit très efficace et non toxique pour l’homme et l’environnement. Notre produit est d’ailleurs délivré grâce à un diplôme que nous avons obtenu avec un agrément du ministère de l’écologie, le certibiocide.

 

Moustique - étape 2La seconde étape préconisée est l’utilisation de larvicides dans les zones à eau stagnante. Effectivement, les moustiques se reproduisent dans les bassins, piscines, ou à proximité des arrosages automatiques et arrivée d’eau. C’est pour cela que nous préconisons l’application d’un larvicide dans ces zones, afin d’éviter le cycle de reproduction du moustique.

 


Autres conseils pour éliminer les lieux de repos des moustiques adultes

Les moustiques pondent jusqu’à 250 oeufs dans des petits volumes d’eaux stagnantes que l’on trouve sur nos balcons et nos jardins : vases, soucoupes, gouttières mal vidées, pneus usagés … Les larves peuvent même se développer dans un bouchon de bouteille rempli d’eau !

Pour éviter la prolifération des moustiques, il faut donc supprimer tous les lieux de ponte dans votre habitation :

  • débroussailler et tailler les herbes hautes et les haies,
  • supprimer toutes les sources d’eau stagnante : comme les coupelles, les gouttières,
  • élaguer les arbres,
  • ramasser les fruits tombés et les débris végétaux,
  • réduire les sources d’humidité (limiter l’arrosage),
  • entretenir votre jardin.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site de l’agence régionale de santé Paca en cliquant ici.