Les types d’insectes xylophages ou insectes du bois

Les types d’insectes xylophages ou insectes du bois

Les insectes xylophages ou insectes du bois recouvrent de nombreux types d’insectes qui se nourrissent de bois.

Les plus connus sont le capricorne, la vrillette du bois ou le lyctus brun. Les larves d’insectes du bois sont redoutables. Elles dévorent le bois, ce qui peut causer de nombreux dégâts dans un habitation ou un bâtiment.

Le capricorne

L’hylotrupes bajulus, est plus communément connu sous le nom de Capricorne. C’est le plus grand ennemi des bois de charpente.
Les larves des Capricornes s’attaquent particulièrement aux bois résineux comme le pin, l’épicéa ou le sapin. Il ne mesure que 10 à mm et revêt une carapace noire ou grise duveteuses.

 

 

Le Lyctus brun

Le Lyctus brun et le Lyctus linearus s’attaque aux parquets, charpentes et au mobilier. On le retrouve souvent dans les encadrements des fenêtres. Il est brun jaune et mesure entre 4 et 7mm. Ses larves creusent des galeries de 1 à 3 mm dans le sens du fil du bois. Les vermoulures qui en résultent permettent de le différencier des autres insectes xylophages.

 

La vrillette

La vrillette est l’insecte xylophage le plus répondu. Elle mesure de 3 à 7mm. Ses larves s’attaquent aux bois de charpente, aux meubles, aux parquets mais aussi aux livres.

Les larves de vrillettes apprécient particulièrement les vieux bois. Elles se distinguent des autres insectes xylophages car elles ne vivent pas en permanence dans le bois, ce qui cause des petits trous.

 

 

La termites

La mythe est souvent surnommée « fourmis blanche » en raison de sa taille et de sa couleur. Les termites vivent en colonie. Elles se développent dans des environnement humides.

 

 

 

Si vous êtes en présence d’insectes du bois, vous devez intervenir pour préserver vos bois et charpentes. 3DLab environnement est une entreprise spécialisée en désinsectisation depuis 10 ans et vous propose des solutions adaptées pour le traitement de vos charpentes en bois.