Les rats : pourquoi sont-ils nuisibles ?

Les rats : pourquoi sont-ils nuisibles ?

Rats Marseille dératisation

Les rats sont nos plus proches voisins car nos habitations, nos locaux, les égouts sont pour eux des endroits surs, où il peuvent s’abriter et construire leurs nids. Mais, pourquoi sont-ils si nuisibles pour l’homme ?

Les rats sont des animaux nocturnes. Ils prolifèrent dans les grandes villes telles que Marseille car ils peuvent y trouver tous types d’aliments. Les déchets qui s’accumulent dans les villes sont pour eux une véritable aubaine qui leur permettent de se propager en masse.

Les rats : un risque pour la santé humaine

Les rats sont porteurs maladies qui peuvent se transmettre à l’homme de différentes manières :

  • via les parasites qui vivent sur leurs corps, comme les puces et le tiques,
  • en contaminant nos aliments avec leurs urines et excréments,
  • par morsures.

C’est pour éviter la transmission de ces maladies qu’il est important de mener des opérations de dératisation sans attendre. Si vous subissez une invasion de rats ou de rongeurs, n’hésitez pas à faire appel aux services de 3DLab Environnement.

Les maladies transmises par les rats (et les rongeurs)

La peste

Le rat peut transmettre la maladie de la peste via les puces qui vivent sur lui. Ils ne sont pas a proprement parlé responsable de la maladie mais leur grand nombre favorise la prolifération de parasites porteurs de la maladie et qui peuvent atteindre l’homme.

La rage

La rage se transmet des animaux à l’homme par morsure. Cette maladie infectieuse atteint le système nerveux, ce qui peut rendre agressif et entraine la mort.

Le typhus

Le thypus se transmet à l’homme via les acariens, les puces et les poux qui sont présents sur les rats. Cette maladie se manifeste par des maux de tête, de la fièvre, des vomissements etc.

La toxoplasmose, la maladie de Weil, la leptospirose

Ces maladies se transmettent généralement par les urines du rat.
La toxoplasmose, elle, se transmet également par les chats, qui peuvent être infectés s’ils ont été en contact avec des rats porteurs du parasite.

La salmonellose

La salmonellose peut se transmettre du rat à l’homme si les aliments que nous ingérons ont été souillés par leurs excréments.

La maladie de Hantan

L’Hantavirus est présent dans la salive, l’urine et les excréments des rats. La contamination se fait principalement par inhalation du virus présent dans la salive ou l’urine.

La fièvre Haverhill

La streptobacillose ou fièvre de Haverhill se transmet par contact direct avec la salive ou par morsure du rat contaminé. Il peut également il y avoir transmission si l’on consomme de l’eau et des aliments contaminés par des déjections.

Sans compter toutes ces maladies, le rat est aussi responsable de la prolifération de puces et de poux.

Les nuisances matérielles causées par les rats

La présence de rats peut occasionner des nuisances sur notre environnement de vie :

  • Leur odeur : leur urine dégage une odeur pénétrante très désagréable.
  • Détérioration de matériel et invasion : ils utilisent cartons, isolants et papiers pour construire leurs nids dans des endroits inaccessibles, entre les murs, dans les plafonds, caves et greniers.
  • Risques d’incendie: les rats sont des rongeurs et s’attaquent aux fils ce qui peut générer des courts circuit et provoquer des incendies.
  • Leurs cadavres attirent aussi d’autres nuisibles.