Invasion de fourmis à la maison : comment les traiter ?

Entreprise de traitement des nuisibles

Invasion de fourmis à la maison : comment les traiter ?

invasion de fourmis solutions

La présence de fourmis dans les maisons est courante, surtout à l’arrivée du printemps et durant l’été, période durant laquelle elles se mettent en quête de nourriture. Si vous apercevez des fourmis chez vous, elles peuvent n’être que de passage. Par contre, si vous voyez qu’elles prolifèrent en grand nombre, vous êtes peut-être face à une invasion de fourmis !

Les nuisances causées par les fourmis

La fourmi est une espèce invasive qui s’en prend aux espaces verts ! Une colonie de  creuse des galeries jusqu’à 50 cm de profondeur sous terre qui peuvent déstabiliser le sol et votre terrasse.

Si vous avez un potager, les fourmis peuvent elles aussi véhiculer de nombreuses bactéries qui sont nocives pour notre santé.

Reconnaitre une invasion de fourmis

Si vous apercevez un grand nombre de fourmis chez vous, notamment dans votre cuisine, vous devez agir rapidement.

En cas d’invasion de fourmis, vous constaterez une procession de fourmis en fil indienne à l’intérieur et/ou à l’extérieur de votre habitation. Cela est le signe qu’elles se déplacent entre une source de nourriture et leur nid.

Généralement, vous reconnaitrez un nid par un petit tas de terre. Les fourmis peuvent également faire des nids à l’intérieur des murs.

Comment éliminer les fourmis

Invasion fourmisLes fourmis se déplacent en grand nombre. Leurs nids peut contenir des milliers (voire des millions) d’individus organisés autour d’une reine et de l’élevage des larves. La seule solution pour éliminer les fourmis, c’est de tuer la reine afin de disperser la fourmilière.

En attendant l’intervention d’un professionnel, vous pouvez éviter les fourmis dans votre maison grâce à des solutions naturelles ou des insecticides du commerce. Pensez également à supprimer les sources d’attraction des fourmis (nourriture et déchets).

Pour éliminer durablement les fourmis, vous devez faire appel à un professionnel de la désinsectisation.

3DLab Environnement est spécialiste dans le traitement des fourmis. Nos experts vous conseillerons sur les solutions les plus adaptées à votre problème.

Nous intervenons principalement en utilisant des insecticides certifiés qui garantissent un traitement.

Notre service est efficace et vous garantit un niveau de sécurité optimal afin de protéger votre entourage et vos animaux de compagnie. Pour en savoir plus sur nos méthodes de traitement contre les fourmis.


 

3 principales espèces de fourmis en France

Les fourmis sont apparues bien avant l’homme et seraient une évolution des guêpes. Elles vivent en colonie et se sont adaptées aux milieux terrestres et souterrains.

Les fourmis noires de jardin

La fourmi noire de jardin est la plus commune en France. Les ouvrières mesurent de 4 à 5 mm alors que la reine peut atteindre 15mm. Elles s’abritent dans la terre, dans des briques ou encore sous les écorces des arbres. En plus, elles sont attirées par les cuisines et les aliments sucrés qui s’y trouvent.

 


Les fourmis pharaon

La fourmis pharaon est de couleur jaune-brun. Les ouvrières mesurent 1,5 à 2 mm de long et la reine 4 à 6 mm. Elles proviennent des régions tropicales et ont besoin de chaleur pour survivre et prospérer sous nos latitudes. Elles ont tendance à coloniser les grands bâtiments chauffés, comme les hôtels, les immeubles et les hôpitaux. Elles peuvent transmettre des bactéries pathogènes ramassées aux endroits où elles s’alimentent.


Les fourmis rouges

Les fourmis rouges est de couleur brun rougeâtre. Les ouvrières mesurent 3 mm de long et la reine jusqu’à 6 mm. Elles vivent dans les bois, les prairies, les jardins, dans la terre, sous des pierres, où elles érigent un monticule pouvant atteindre 60 cm de haut. Elles peuvent piquer les animaux et les humains; leur piqûre est assez douloureuse.