Destruction de nids de guêpes et de frelons
DEMANDEZ UN DEVISDésinsectisation : destruction de nids de guêpes, frelons et bourdons rapide et sécurisée
DEMANDEZ UNE INTERVENTIONTous nos conseils à propos des guêpes et des frelons

Nid de frelons : conseils et prévention
Trouver un nid de frelons n’est jamais une chose très agréable d’autant que cet insecte est une réelle menace pour la biodiversité. Il s’attaque aux abeilles et peut être très agressif sur l’homme s’il se sent en danger. Leur piqure peut même nous être fatale.
En savoir plus

Nids de guêpes : comment et où se forment-ils ?
Vous avez constaté la présence de guêpes près de chez vous ? Il se pourrait que leurs nids se soit formés dans votre jardin ou dans votre habitation. Voici nos conseils pour savoir si un nid de guêpes ou de frelons se trouve chez vous !
En savoir plus

Nid de guêpes : les raisons de ne pas s’en débarrasser soi-même
Les guêpes font généralement leur apparition lorsque l’été pointe le bout de son de nez. La présence d’un nid de guêpes peut effrayer et on assiste parfois à des catastrophes, lorsque des propriétaires tentent de se débarrasser d’un nid de guêpes par leurs propres moyens.
En savoir plus
Qui sont les guêpes et les frelons ?

Il existe plusieurs espèces de guêpes. La plus connue est la Vespula vulgaris. Avec ses cousines, européenne et germanique Vespula germanica elles sont les espèces les plus répandues en France.
La guêpe Vespinae
Les guêpes Vespinae construisent leur nid dans des lieux abrités et faciles d’accès comme les greniers, les garages et les cavités murales. Elles peuvent aussi faire leur nid dans des anciens terriers de rongeur, dans les arbres creux et les buissons.
Apparence
Leur corps est jaune et noir et elles mesurent entre 1,2 et 1,7 cm.
Cycle de vie et habitudes
Les jeunes reines survivent pendant l’hiver et réapparraisent au printemps construire le nid et pondre des oeufs.
Au début de l’été, les ouvrières naissent et elles s’accouplent durant l’automne. A l’hiver, le nid meurt. Les guêpes aiment les insectes et les aliments sucrés.
Les femelles piquent facilement et à plusieurs reprises.
Une colonie peut compter jusqu’à 25 000 individus.

Le frelon asiatique
Les guêpes Vespinae construisent leur nid dans des lieux abrités et faciles d’accès comme les greniers, les garages et les cavités murales. Elles peuvent aussi faire leur nid dans des anciens terriers de rongeur, dans les arbres creux et les buissons.
Apparence
Le frelon asiatique est souvent confondu avec le frelon européen.
Il a un thorax brun-noir, des segments abdominaux bruns et bordés d’une fine bande jaune-orangée. Le quatrième segment abdominal présente une large bande orangée sur la face dorsale.
Sa tête est noire avec laface orangée.
Un frelon asiatique ouvrier mesure environ 3 cm et 3,5 cm pour la reine.
Cycle de vie et habitudes
La reine frelon asiatique commence à créer sa colonie au début du printemps (avril à mai). Elle construit un nid puis donne naissance aux premiers ouvriers qui se chargeront d’agrandir le nid.
Comportement
Les nids des frelons asiatiques peuvent atteindre 80 cm de diamètre. On les trouve généralement en hauteur dans des bâtiments ouverts, les buissons, sous les plaques d’égout. Les plus gros nids peuvent contenir 4000 frelons.
Le frelon asiatique se nourrit d’insectes comme les abeilles et est la bête noire des apiculteurs français. Il se nourrit aussi de fruits.