Comment reconnaitre des insectes xylophages ?

Entreprise de traitement des nuisibles

Comment reconnaitre des insectes xylophages ?

Traitement du bois et des charpentes

Vous possédez des bois de charpente dans votre maison ou votre local professionnel ? Il se peut que votre bois soit infesté par des insectes xylophages. Les insectes xylophages sont des insectes mangeurs de bois comme les vrillettes, les termites, les charançons, ou les capricorne. Pour en savoir plus sur les types d’insectes xylophages, consultez notre article.

Pour savoir si votre charpente est attaquée par des insectes, certains signes peuvent vous alarmer :

Les trous dans le bois

Si votre bois présente des petits trous de forme ronde ou ovale avec des bords nets, cela peut correspondre à des orifices de sortie d’insectes adultes.

Les galeries dans le bois

Les galeries d’insectes dans le bois sont difficiles à voir. Elles fragilisent le bois, qui peut devenir cassant. On les découvre généralement en déplacent les objets en bois qui se casse ou lors de travaux de rénovation.

La poussière de bois ou la sciure

Lorsque que les insectes xylophages adultes sortent du bois, les trous qu’ils creusent peuvent provoquer de la poussière de bois.

Les insectes et les œufs

Généralement, les insectes xylophages font leur apparition entre mai et octobre. Vous pourrez alors les voir ou trouver des insectes morts, généralement près du bois infesté ou autour des fenêtres.

Lorsque le bois est infesté par des insectes xylophages, on peut apercevoir des œufs ou des larves, généralement blanches et de forme incurvée.

Les signes visibles d’une infestation d’insectes xylophages peuvent n’apparaître que plusieurs années après l’infestation.

Les larves des insectes du bois ou « vers de bois », responsables des dommages, peuvent mettre des années à atteindre l’âge adulte.

Comment se développent les insectes du bois

Les insectes xylophages adultes pondent des œufs dans les fissures du bois. Dans une maison, ils peuvent s’attaquer aux parquets, aux meubles, ou aux poutres, ce qui peut fragiliser votre habitation.
Les larves ou « ver de bois » creusent des galeries profondes dans le bois dont elles se nourrissent. Elles construisent alors des véritables galeries qui endommage le bois.
Pour se débarrasser des insectes xylophages et traiter un bois de charpente, il est recommandé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation.
3DLab Environnement est une entreprise spécialisées et experte en traitement curatif et préventif des bois de charpente, contre les insectes xylophages. Pour en savoir plus sur nos services, rendez-vous sur notre page dédiée au traitement du bois.