Chenilles processionnaires : dangers et traitements efficaces

Chenilles processionnaires : dangers et traitements efficaces

Chenilles processionnaires chenilles du pin

La chenille processionnaire ou chenille du pin est la larve du papillon de nuit et se loge principalement dans les pins. Les chenilles processionnaires se nourrissent des aiguilles des pins et des cèdres. C’est pourquoi elles sont très présentent dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Les chenilles processionnaires sont connues pour les dégâts qu’elles causent aux arbres. Ce sont aussi des insectes urticants qui peuvent être dangereux pour l’homme et pour les animaux.

Chenilles processionnaires, un nuisible urticant

Les chenilles processionnaires sont des insectes redoutables car elles possèdent des millions de poils urticants. L’exposition aux poils urticants des chenilles processionnaires peut provoquer des éruptions cutanées et des irritations des yeux. Dans ce cas, il est recommandé de consulter les services de urgences.

Elles sont particulièrement dangereuses pour les animaux, qui rentrent en contact avec leur gueule. En cas de contact les muqueuses, celles-ci peuvent se nécroser.

Si vous êtes en présence de chenilles processionnaires, il est important de prendre toutes les mesures de précaution pour éviter de rentrer en contact avec elles.

En cas de présence de chenilles processionnaires, évitez de prendre des risques inutiles. Il est recommandé de signaler leur présence et de faire appel à un professionnel de la désinsectisation. 3DLab Environnement est une entreprise spécialisée et certifiée qui vous accompagnera dans la lutte contre les chenilles processionnaires. Pour en savoir plus, consultez notre page sur le traitement contre les chenilles du pin.

Chenilles du pin : les traitements efficaces

Pour lutter contre les chenilles processionnaires, il existe plusieurs types de techniques et de traitement.

Chez 3DLab Environnement, nous utilisons à la fois des méthodes de lutte mécaniques (pièges à chenilles) et des méthodes de traitement par insecticide.

Traitements phytosanitaires biologiques

Cet insecticide est pulvérisé sur les arbres infestés et agissent lorsqu’il est ingéré par les chenilles. Cet insecticide est non toxique et sans danger pour les animaux. Il peut être appliqué par des professionnels de la désinsectisation agréés et certifiés.

Traitements phytosanitaires chimiques

Le traitement phytosanitaire chimique est utilisé dans le traitement contre les larves de chenilles. Lui aussi agit en cas d’ingestion par l’insecte. Il est utilisé sur les nids de chenilles et les branches d’arbres avoisinantes.

Lutte mécanique contre les chenilles

Contre les chenilles processionnaires il est possible d’utiliser des techniques de lutte mécaniques qui consistent à couper et brûler les branches d’arbre infestés. Attention, cette action doit malgré tout être effectuée par un professionnel pour éviter les risques de contact avec les poils urticants.

Pièges à chenilles

Totalement écologique, il également possible d’utiliser des pièges à chenilles processionnaires. Cette technique efficace consiste à poser des pièges sur les arbres infestés. Les chenilles sont alors attirées par des phéromones et se retrouvent emprisonnées en quittant le nid.

Les traitements contre les chenilles du pin sont variés et nous utilisons différentes techniques en fonction de la nature de l’infestation. Dans tous les cas, faites appels à un professionnel pour vous aider.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les chenilles processionnaires, suivez le lien.