Cafards, blattes et insectes rampants

Cafards, blattes et insectes rampants

Carfards MarseilleParmi les insectes rampants, le plus présent dans le monde est le cafard (blatte ou cancrelat) car il peut s’adapter à tout type d’habitation. Si les cafards sont des nuisibles désagréables, ils sont surtout vecteurs de maladies telles que la salmonellose, la tuberculose ou la typhoïde.

Si vous voyez un cafard dans votre cuisine ou votre salle de bain, il est très probable qu’il y ait au moins 300 cafards logés dans votre maison !

 

 

Comment les cafards et les blattes prolifèrent ?

Les cafards et les blattes aiment les endroits chauds et humides.

Ils sont malins et se cachent la journée et pour sortir uniquement la nuit. On les retrouve dans les fissures et interstices, dans les coins retirés, mais surtout derrières vos équipements électroménagers. C’est pour cette raison qu’ils sont si difficiles à déloger.

À mesure qu’ils demeurent loin de votre regard, ces nuisibles vont se multiplier et infester les différentes pièces en passant parfois par les conduits d’aération et les canalisations. Il est donc impératif de faire appel à une équipe de professionnels expérimentés pour éradiquer ces insectes qui menacent votre santé.


Vous êtes un professionnel de la restauration ?

Invasion de cafardsLes blattes sont associées à des environnements sales et insalubres. Quand vos clients aperçoivent une blatte, cela peut rapidement nuire à votre image et avoir des répercussions irréversibles sur votre activité, voire même et entrainer une fermeture suite à une inspection d’hygiène.

3DLAB environnement applique un protocole approuvé pour contrôler la présence des blattes et limiter leur réapparition.

 

 


La méthode 3DLAB pour lutter contre les cafards

désinsectisation cafardsPour lutter contre une infestation de cafards, 3DLAB propose une application d’un gel sans odeur, discret et efficace. Nous privilégions les produits à base de Fipronil de marque Goliath (blattes).

Les blattes commencent généralement à consommer Goliath Gel quelques minutes après l’application, et meurent au bout de quelques heures.

Les essais ont démontré un taux de mortalité de plus de 60 % après 24 heures, et de 100 % après 8 jours.

En cas de grosse infestation, nos équipes vous conseilleront de réaliser une opération de pulvérisation afin de diminuer la population existante.

 


Les espèces de cafards identifiés dans la région de Marseille

On connaît plus de 3 500 espèces de cafards. A Marseille et dans sa région, 4 espèces de cafards ont été identifiées.

Blatte germaniqueLa blatte germanique

Principale espèce en Europe, la blatte germanique est répandue dans le monde entier. Elle est particulièrement présente dans les maisons, les restaurants et les bateaux.
Originaire des zones tropicales, elle recherche des lieux chauds, humides, sombres et cachés tels que : moteurs électriques, garde-manger, les câbles électriques, les divers tuyaux, les cavités des portes. Elle recherche souvent des lieux tranquilles et loin de la lumière.

 


Blattes orientales

La blatte orientale originaire d’Afrique du Nord

La blatte orientale est elle aussi présente dans le monde entier. Elle affectionne les endroits frais, humides, sombres et cachés tels que les caves, les sous-sols des magasins et des habitations. Comme la blatte germanique, ses périodes de plus grande activité se situent au début de la nuit et à l’aube. Toujours à la recherche de nourriture, elle peut contaminer les aliments tant à l’état de larve, qu’à l’état d’adulte.

 


Blatte rayéeLa blatte rayée

La blatte rayée dont l’aspect est proche de celui de la blatte germanique apprécie se réfugier dans des endroits chauds et secs comme les chambres (derrière les tableaux, les tentures, les livres, dans les rideaux, derrière/dans/sous le mobilier). Elle recherche autant que possible des températures élevées.

 


Blatte américaineLa blatte américaine originaire d’Afrique tropicale

La blatte américaine originaire d’Afrique tropicale, la blatte américaine s’est aujourd’hui répandue sur tous les continents. En général, on la retrouve dans les soubassements, dans les systèmes d’égouts, dans les bateaux. Comme elle consomme une grande variété d’aliments, elle est présente partout où l’on entrepose et prépare de la nourriture. Elle préfère les endroits relativement chauds, humides, sombres et cachés tels que les caves ou les chaufferies.