« À la chasse aux nuisibles » – Interview de Jean-François Touzet, gérant de 3DLab Environnement

« À la chasse aux nuisibles » – Interview de Jean-François Touzet, gérant de 3DLab Environnement

Traitement des insectes du bois

Cet été, Jean-François Touzet, gérant de la société 3DLab Environnement s’est prêté au jeu de l’interview avec ProntoPro, comparateur d’entreprise et de devis en ligne. Retrouvez l’article complet ici.

UN ARTICLE RÉDIGÉ PAR DENISE PION

Un nid de frelon dans votre jardin ? Une invasion de cafards ? Des rats dans votre sous-sol ? Avec l’accroissement des villes, l’insalubrité et les changements climatiques, la région Paca est particulièrement touchée par la prolifération de nuisibles. Nous avons rencontré deux frères, Jean-François et Vincent Touzet, qui gèrent justement une entreprise experte dans le domaine. 

3DLab Environnement est une société spécialisée dans la lutte contre les nuisibles depuis 10 ans. Elle intervient pour des opérations de dératisation, désinfection ou désinsectisation. C’est une entreprise familiale à taille humaine, associée à 3DLab Hygiène

L’entreprise intervient à Marseille et dans sa région pour lutter contre la présence de certains rongeurs, volatiles et insectes. Leur motivation pour exercer ce métier : aller à la rencontre des gens, améliorer leur cadre de vie, participer à leur protection et leur redonner le sourire !

Rongeurs, insectes et autres, ne sont-ils que néfastes?

Chaque espèce fait partie de notre écosystème. Notre rôle est de réguler leur prolifération pour éviter trop de nuisance (transmissions de maladies ou dégradation de matériel par exemple). Nous essayons de créer un équilibre entre la vie humaine et ces espèces, néfastes à certains égards. C’est pour cela que nous veillons à respecter l’environnement. Lorsque nous intervenons, nous ne nous attaquons qu’aux nuisibles et nous faisons attention à protéger les autres espèces et à respecter l’équilibre de la nature.

Quels sont les types de produits que vous utilisez et en quoi sont-il recommandables?

Nous utilisons des produits biocides de très haute efficacité, spécifiques pour chaque espèce. Tous nos produits sont certifiés Certiphyto et Certibiocide par le ministère de l’environnement. Nous respectons scrupuleusement les doses létales imposées par la réglementation. Nos fournisseurs, tels que Lodi Group, nous donnent également accès à une assistance technique et nous sommes formés à leur utilisation par des personnes qualifiées ou lors de salons.

Comment procédez-vous pour désinfecter ou dératiser ?

Pour chacun de nos chantiers, nous faisons un diagnostic de la situation et des lieux. Nous vérifions les bâtiments, les accès et les zones de passages de nuisibles, la présence de leur nids et les dégâts matériels. Nous proposons ensuite des solutions adaptées à la situation en sécurisant les lieux. En fonction du type de nuisible et de l’ampleur de l’infestation, nous adaptons les méthodes et le nombre de passages nécessaires. Toutes nos prestations sont garanties avec résultats. Si cela ne fonctionne pas, nous revenons gratuitement.

On dit que les abeilles sont en voie de disparition. Comment intégrez-vous ce genre d’information à votre méthode de travail ?

Nous ne touchons pas les abeilles. Nous y faisons même particulièrement attention. Par exemple, lorsque nous sommes sollicités pour des nids de guêpes, nous vérifions assidûment que ce ne soit pas des abeilles. Nous appliquons nos produits dans des endroits bien précis et nous faisons en sorte qu’ils ne s’écoulent pas ou qu’ils ne débordent pas de la zone ciblée. Nous gérons nos déchets de manière responsable et nous faisons aussi attention aux fleurs et végétaux à proximité des zones d’intervention.

Bientôt, nous allons nous lancer dans l’utilisation de produits biologiques et de solutions non toxiques. Notre activité est de plus en plus soumise à des réglementations, chez 3DLab Environnement, nous voyons cela comme une opportunité de développer de nouvelles compétences, de satisfaire nos clients et de mieux protéger l’environnement.

Des professionnels certifiés 

Les prestations de 3DLab Environnement sont exécutées par des experts qualifiés, avec des méthodes certifiées et respectueuses de l’environnement, qu’il s’agisse de solutions chimiques ou mécaniques en fonction du diagnostic. Ils privilégient ainsi des solutions durables et garantissent la réussite de leurs interventions avec un suivi personnalisé des chantiers.